Football Club Vallon Pont d'Arc : site officiel du club de foot de VALLON PONT D ARC - footeo

L'arrêt cardiaque - la défibrillation

Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le coeur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est fibrilation.

Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.

Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

Comment utiliser un DAE ?

La victime ne réagit pas, ne respire pas normalement et un DAE est disponible.

defibrillation1
Poursuivez la Réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée du DAE.
defibrillation2
Dès qu'il est disponible, mettez le DAE en marche et suivez les instructions de l'appareil.
defibrillation3
Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes selon les instructions figurant sur l'emballage ou sur les électrodes elles-mêmes.
defibrillation4
Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse le rythme cardiaque de la victime.
defibrillation5
Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que personne ne touche la victime. Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé. Un défibrillateur entièrement automatique administrera la choc sans votre intervention.
defibrillation9
Si le DAE vous invite à entreprendre des compressions thoraciques, faites-les sans tarder. Alternez 30 compressions et 2 insufflations.
6
Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
defibrillation8
N'éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur le côté, en Position latérale de sécurité (PLS)

Technique : comment utiliser un DAE ?

defibrillation11

Poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée du DAE.

Dès que celui-ci est disponible, mettez-le en marche et prenez connaissance des instructions figurant sur l'appareil.

Pendant ce temps, si plusieurs sauveteurs sont présents, l'un d'eux doit poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire.
defibrillation12

Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes à même la peau conformément aux instructions figurant sur leur emballage ou sur les électrodes elles-mêmes.

Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse son rythme cardiaque.

defibrillation13

Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont éloignées de la victime et de son environnement immédiat.

Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé. Un défibrillateur entièrement automatique administrera la choc électrique sans votre intervention.

defibrillation14

Si le DAE vous y invite, effectuez des compressions thoraciques sans tarder. Alternez les séries de 30 compressions et de 2 insufflations.

Continuez à suivre les indications du DAE jusqu'à ce que la victime retrouve une respiration normale ou jusqu'à l'arrivée des secours.

defibrillation15

Si la respiration redevient normale, arrêtez la réanimation, mais n'éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente, mettez-la sur le côté, en position latérale de sécurité.

LABEL ECOLE DE FOOT

Club labellisé "Ecole de foot" depuis 2015 pour :

- la qualité de l'accueil et des installations

- le dynamisme de la communication

- le pouvoir d'attraction et de fidélisation de l'association

- la pertinence de l'organisation mise en place

- le projet éducatif et sportif du club

- l'encadrement des équipes avec des éducateurs formés

- la promotion de l'esprit sportif, du fairplay et le respect des règles du jeu

BOUTIQUE OFFICIELLE

Eldera, équipementier du club depuis 3 saisons, a ouvert la boutique officielle du FC Vallon. Découvrez toute une gamme de produits déclinés aux couleurs du club, personnalisables et à tarif préférentiel en cliquant sur le lien ci-dessous.