Football Club Vallon Pont d'Arc : site officiel du club de foot de VALLON PONT D ARC - footeo

L'arrêt cardiaque - les gestes de secours

La victime ne respire pas... Que faites-vous ?

Si la victime est inconsciente
et ne respire pas normalement, des compressions thoraciques et des insufflations doivent
être pratiquées.

Les étapes de l'intervention

arretcardiaque1
Vérifiez que la victime ne réagit pas et ne respire pas normalement (cf. partie sur l'inconscience)
arretcardiaque2
Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence (le 15 ou le 18) et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible). Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.
arretcardiaque3
Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques.
arretcardiaque4
Pratiquez ensuite 2 insufflations.
arretcardiaque5
Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
arretcardiaque6
Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
arretcardiaque7

Placez la victime sur un plan dur, le plus souvent à terre.

Agenouillez-vous à côté de la victime

Placez le talon d'une de vos mains au milieu de sa poitrine nue.

Placez le talon de l'autre main sur votre première main.

Solidarisez vos deux mains. N'appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum.

arretcardiaque8

Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 4 à 5 cm.

Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. Maintenez vos mains en position sur le sternum.

arretcardiaque9

La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine.

Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde.

Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.

Technique : le bouche-à-bouche

arretcardiaque10

Basculez de nouveau la tête de la victime vers l'arrière et soulevez son menton (cf. partie sur L'inconscience)

Placez une main sur son front et pincez ses narines entre le pouce et l'index.

De l'autre main, maintenez son menton de telle sorte que sa bouche s'ouvre.

Inspirez normalement, penchez-vous vers la victime et couvrez entièrement sa bouche par la vôtre.

arretcardiaque11

Insufflez lentement et régulièrement de l'air dans la bouche de la victime tout en vérifiant que sa poitrine se soulève. Chaque insufflation dure environ 1 seconde.

Tout en maintenant la tête de la victime basculée en arrière et son menton relevé, redressez-vous légèrement pour vérifier que sa poitrine s'abaisse à l'expiration.

Inspirez de nouveau normalement et pratiquez une seconde insufflation.

Repositionnez correctement vos mains et pratiquez 30 nouvelles compressions thoraciques.

LABEL ECOLE DE FOOT

Club labellisé "Ecole de foot" depuis 2015 pour :

- la qualité de l'accueil et des installations

- le dynamisme de la communication

- le pouvoir d'attraction et de fidélisation de l'association

- la pertinence de l'organisation mise en place

- le projet éducatif et sportif du club

- l'encadrement des équipes avec des éducateurs formés

- la promotion de l'esprit sportif, du fairplay et le respect des règles du jeu

BOUTIQUE OFFICIELLE

Eldera, équipementier du club depuis 3 saisons, a ouvert la boutique officielle du FC Vallon. Découvrez toute une gamme de produits déclinés aux couleurs du club, personnalisables et à tarif préférentiel en cliquant sur le lien ci-dessous.