Le saignement

Une personne saigne abondamment... Que faites-vous ?

Lorsque le sang gicle ou coule de façon continue de la plaie, une pression doit être exercée directement sur celle-ci afin d'arrêter le saignement.

Les étapes de l'intervention

1
Evitez, si possible, tout contact avec le sang de la victime ; demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure.
2
Sinon, exercez une pression directement sur la plaie avec vos mains protégées (gants jetables, sac plastique ou linge).
3
Allongez la victime en position horizontale.
4
Demandez à une personne présente d'alerter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul.
5
Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement.
6
Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
7
Si vous devez vous libérer (par exemple pour aller donner l'alerte), appliquez un tampon relais pour remplacer votre compression manuelle.
8
Lavez-vous les mains après avoir effectué ces premiers secours.

Technique : la mise en place d'un tampon relais

9
  • Le tissu mis à la place de la main doit être propre et recouvrir complètement la plaie qui saigne.
  • La substitution de la compression manuelle par le tampon relais doit être effectuée le plus rapidement possible.
  • Le lien appliqué sur le tampon doit être assez large pour le recouvrir entièrement et assez long pour faire au moins 2 fois le tour du membre blessé.

10

• Le lien doit être suffisamment serré pour presser sur l'endroit qui saigne et éviter que le saignement ne reprenne.
  • Si le tampon relais n'arrête pas totalement l'hémorragie, posez un second tampon, posé sur le premier pour augmenter la compression.
  • En cas d'échec, reprenez la compression manuelle.
Presse 2018-2019 : nouvelle photo environ 16 heures
Presse 2018-2019 environ 16 heures