Le véritable rôle des parents dans le club…

Une question revient fréquemment, celle du rôle des parents dans le sport de leurs enfants et ici en l’occurrence dans le club de foot fréquenté par leurs enfants. Malheureusement, depuis quelques années, une inquiétante tendance remonte des terrains quant au rôle des parents. Certains sont rarement présents et d’autres n’ont pas toujours la bonne attitude autour des pelouses. Dieu merci, il en reste un grand nombre qui ont une attitude exemplaire.

En plus d’être une activité physique, le football est une leçon de vie, un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l’autre. Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à accepter l’échec. Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ?

Un enfant a besoin que ses parents l’accompagnent. Il a besoin de la présence de ses parents pour s’affirmer sur le terrain. Dans les petites catégories, l’enfant a besoin de passer du temps avec ses parents. Leur  présence autour du terrain va le rassurer et lui permettre de s’épanouir. Même s’ils ne sont pas sur le terrain, ils peuvent développer une certaine complicité avec leur enfant en le suivant depuis la main courante. Puis, en grandissant, si l’enfant peut partager une passion avec ses proches, généralement avec son père, c’est aussi très positif.

Prévenir l’éducateur en cas d’absence de l’enfant est aussi très important, c’est une question de politesse et de responsabilité. Le club de football n’est pas une garderie.

Veillez à ce que son enfant fasse correctement son sac et à son alimentation avant l’effort. Le rôle des parents n’est pas de faire le sac de leur enfant. Ils doivent simplement le guider et lui apprendre à le faire seul.

Pendant le jeu, c’est l’enfant qui est sur le terrain. Les parents doivent rester mesurés dans la victoire et dans la défaite. Ce n’est jamais une bonne chose quand un papa s’identifie à son fils. Certains parents sont tellement présents que le joueur subit une réelle pression sur le terrain. Evidemment, ses performances en pâtissent. Beaucoup trop voient en leur fils une future star du football. Ils n’ont pas le recul nécessaire pour être objectifs. Les parents doivent avoir une attitude positive, rester derrière la main courante et encourager

Les parents doivent être une référence pour leurs enfants. Respectez les décisions de l’arbitre. L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard. C’est inévitable.

Les parents ne doivent ni prendre le rôle de l’éducateur ni celui du responsable de l’équipe. Il faut savoir rester à sa place et ne pas intervenir dans les choix de l’entraineur. L’éducateur doit faire des choix pour construire son équipe. Certains parents ne sont pas contents de voir leur enfant être remplaçant. Le plus souvent, ils voient ça comme une injustice. Ils ne doivent surtout pas discréditer l’entraîneur aux yeux de leur garçon sous peine de mettre une mauvaise ambiance dans l’équipe. Généralement, les enfants ne sont pas les plus effondrés quand ils sont sur la touche. En revanche, quand un parent entre en conflit avec l’entraîneur, l’enfant est le premier à en souffrir.

Encourager toute l’équipe et pas seulement son enfant. Cela montre que personne n’est irremplaçable dans un groupe même s’il y a toujours des éléments plus forts que d’autres. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans un sport collectif. Tout le monde peut jouer et le talent individuel doit se mettre au service de l’équipe

Vous pouvez faire bénéficiez le club de vos compétence en tant que bénévole. L’investissement des parents est fondamental pour développer un club. Les bénévoles ne courent pas les rues et certains parents ont parfois les compétences pour donner un coup de main.

Aider sur les terrains dans les catégories de jeunes. A l’école de foot, toutes les bonnes volontés sont acceptées. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes. En plus, les éducateurs diplômés sont toujours avec eux pour les aider.

Presse 2018-2019 : nouvelle photo 29 jours
Presse 2018-2019 29 jours