Les 17 lois du football à 11

Les lois du jeu, ou lois du football, est le nom donné aux règles du jeu du football.

Les règles sont au nombre de 17, et concernent chacune un aspect spécifique du jeu. On fait parfois référence, de manière badine, à une 18ème loi concernant le « sens commun ou esprit du jeu ». Il s'agit en fait de souligner qu'un arbitre doit interpréter les 17 lois de manière à conserver l'esprit du jeu ; celui-ci étant plus important que la lettre. De fait, les lois laissent place à une certaine interprétation. Les habitudes font qu'un certain nombre d'actions/sanctions sont communément considérées comme admises alors qu'elles ne sont pas pour autant décrites dans les lois du jeu.

Des annexes décrivent en sus la procédure pour déterminer un vainqueur (tirs au but), la possibilité dans certaines compétitions de modifier le règlement (plus de trois remplacements dans les divisions amateurs par exemple) et sur la surface technique.

U15 / O. RUOMSOIS 1 jour
U15 / O. RUOMSOIS et 2 autres : résumés des matchs 1 jour